Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fin d'un combat, le début d'une vie...
la fin d'un combat, le début d'une vie...
  • un long combat contre une perverse anorexie mentale me mène pas à pas, repas après repas, vers la guérison...je veux y croire plus fort que tout, c'est la vie qui l'emportera...et je veux partager tout cet espoir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la fin d'un combat, le début d'une vie...
31 octobre 2010

au commencement, il y avait...

un petit retour en arriére peut quand même être nécessaire pour comprendre le poids des choses aujourd'hui, l'ampleur d'un tel bouleversement, le chemin parcouru envers et contre tout, toutes et tous avec l'aide de personnes extraordinaire...

au début, il y avait une toute petite fille aux yeux si tristes, que son regard perdait toute notion de vie...mais elle devait, il fallait donner l'illusion que tout allait bien...en silence, emmurée, réparée ce qu'elle avait détruit par sa juste présence...

elle s'inventait une vie, elle faisait croire aux autres que c'était la réalité, seule elle pleurait de honte face au reflet du miroir de son âme, de son être...
elle allait cahin-caha sur le chemin de la vie, une vie qui lui avait été volée dés le départ, une vie dont elle n'aurait jamais voulu...

mais c'est ainsi, on lui avait bien dit qu'elle avait choisi de vivre ainsi ici et là, elle n'avait pas à s'en plaindre, elle ne récoltait que ce qu'elle avait semé dans une autre vie...
perplexe, elle ne savait que penser, elle ne faisait que subir l'insensé...

elle peuplait son imaginaire d'amies et d'amis, de parents idéaux, d'une famille dans laquelle le silence n'était pas le bienvenu...elle vivait dans son imaginaire pour survivre dans la réalité...



cela aurait pu durer longtemps, elle pourrait toujours y être enfermée à l'heure actuelle...

MAIS VOILA
...MAIS VOILA...

une bombe éclata insidieusement dans cet univers insignifiant...
une BOMBE nommée Anorexie Mentale, tout autant insignifiante que son univers...


mais une bombe aux mille vertus illusoires, elle ne mit pas longtemps à ressentir un immense soulagement...l'imaginaire n'était plus nécessaire, la réalité lui offrait sur un plateau une raison de vivre, un trésor qui ne lui appartiendrait qu'à elle, sur lequel personne n'aurait d'emprise...

ENFIN...ENFIN, elle allait commencé à vivre...
corps et âme anesthésiés ne la faisaient plus souffrir au contraire...elle ne ressentait plus rien un vide de ressenti qui la comblait paradoxalement de joie, de plaisir, de sentiment de victoire, de jouissance dont elle ignorait bien le caractère malsain...

sa vie s'organisait autour de ce trésor, le silence était miraculeusement rompu, la vérité éclatait, la famille éclatait, l'illusion éclatait, l'insignifiance éclatait....Et elle au milieu de tout cela trouvait enfin une place, aveuglée par une unique motivation, donner à son amie anorexie toute cette place pour combler le vide d'une enfance bien trop douloureuse, incomprise, réfugiée dans un imaginaire puéril...


SAUF QUE...SAUF QUE.....au fil du temps cette amie se révéla ennemie...elle était paraît-il malade, anorexique mentale, elle était son amie, elle était anorexie mentale, elle était son ennemie, elle était anorexie mentale...
Et c'est alors qu'on a voulu s'emparer de son moyen de défense, de sa raison de vivre, de son pansement de détresses...on a voulu lui voler son anorexie...autant dire qu'on a voulu la tuer...

le temps passe, destructeur et malhabile, elle finit par déchanter...

"il n'y a pas de gloire à se laisser crever de faim et se contempler dans sa maigreur cadavérique"...

des mots cinglants sur le moment mais ô combien salvateur aujourd'hui...
c'est moi, c'est bien moi qui ait mis autant d'acharnement à me détruire, à poursuivre la déchéance, la nuisance maternelle...la vérité, le scandale de mes mensonges, la stupidité de mon sentiment de supériorité, le non-sens le plus total de tout ce qui entoure le trouble du comportement alimentaire me font honte aujourd'hui...

C'est pour cela qu'à travers ces quelques lignes, je signe un engagement avec moi-même: tout faire pour me sortir de là, tout faire pour combattre les vestiges si tenaces de la pensée anorexique, guérir et construire ma vie...il faudra encore du temps, mais je suis déjà heureuse du chemin parcouru, je ne dois pas m'y arrêter pourtant mais me lancer encore et plus fort dans la voie de la guérison, me prendre en main, me prendre en charge, lutter contre et pour moi-même en gardant à l'esprit tous les précieux conseils que ces personnes extraordinaires m'ont offert si généreusement...
la liste de mes devoirs pourrait encore être bien longue...mais peut se résumer par quelques mots: respect, salubrité, transparence, lâcher prise, humilité, confiance,...et bien d'autres...
pour ENFIN apprendre à vivre...devenir humaine...


adieu au passé et à ses fantômes, bienvenue à la Vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité